Mon Canapé Club » Canapé Club » 5 modèles de canapé club qu’on adore
5 modèles de canapé club qu’on adore

5 modèles de canapé club qu’on adore

Le canapé club est apparu dans les années 1920. Intemporel, il continue d’être utilisé pour l’ameublement des intérieurs. D’ailleurs, sa forme et son design ont connu des évolutions avec le temps. Il est ainsi possible de trouver sur le marché différents modèles de canapé club. Voici ceux qui méritent une mention particulière.

5 modèles de canapé club qu’on adore

Les canapés club suivants vous séduiront certainement par leur confort et leur élégance.

Le canapé moustache

Le canapé club moustache a vu le jour dans les années 1940. Il se démarque par son assise rembourrée très confortable ainsi que ses larges accoudoirs. Contrairement au modèle originel, il est doté d’un dossier dont le haut s’apparente à une moustache.

Les canapés club moustache authentiques sont munis d’une structure en bois massif et d’un rembourrage en crin végétal. Les sièges de fabrication traditionnelle sont par ailleurs généralement recouverts de basane (cuir de mouton pleine fleur). Au fil du temps, d’autres revêtements sont apparus : simili-cuir, velours, tissu. 

Le canapé club moustache est parfait pour rehausser un intérieur de style vintage, notamment s’il s’agit d’un modèle en cuir marron vieilli. Les possibilités en matière de décoration sont multiples. Vous pouvez par exemple l’agrémenter de coussins imprimés. D’autre part, votre canapé moustache s’associera très bien avec une table basse ancienne en bois.

Le canapé Chesterfield

Le Chesterfield est l’un des modèles de canapé club les plus connus. Plusieurs points permettent de l’identifier :

  • Aspect capitonné ;
  • Dossier et accoudoirs de même niveau ;
  • Pieds en bois apparents.

Le canapé club Chesterfield trouve parfaitement sa place dans un intérieur de style industriel. S’il est en cuir, il apportera une touche chaleureuse dans ce type de décoration où prédominent les matériaux bruts (béton, briques, bois patiné, etc.) et les volumes larges.

Un canapé Chesterfield en tissu, quant à lui, se fondra merveilleusement dans un salon shabby chic, en particulier s’il est blanc. Pour l’accompagner, misez sur des chaises médaillon de teinte beige ou rose poudré. N’oubliez pas les bouquets de fleurs qui viendront souligner la douceur de votre décoration d’intérieur.

De son côté, un canapé Chesterfield en velours se prêtera très bien à un salon de style baroque.

Le canapé Chesterfield

Le canapé Middletown

Le Middletown était l’un des modèles de canapé club les plus en vogue dans les clubs anglais au début du XXe siècle. Il se distingue par son dossier droit délicatement incurvé qui soutient bien le dos. Le rembourrage de l’assise peut être constitué de plumes d’oie ou de mousse. Il s’agit ainsi d’un sofa très confortable.

Les adeptes de classicisme se tourneront volontiers vers un canapé Middletown en cuir pleine fleur. Son aspect sobre et compact permet à ce siège de s’intégrer dans les petits espaces. Il s’harmonisera aussi sans problème avec des intérieurs contemporains. En effet, le canapé Middletown se marie à ravir avec du mobilier design. Vous pouvez par exemple l’assortir avec une table basse en verre dotée d’un piètement métallique.

Le canapé havane

Le havane figure parmi les modèles de canapé club les plus élégants. Il présente les mêmes courbes généreuses que les canapés club d’époque. Bien que massifs, ses accotoirs sont bien proportionnés. Il en va de même pour l’assise et le dossier. Les pieds, pour leur part, sont très stables.

Installé confortablement dans votre canapé club havane, vous ne verrez pas passer le temps. Si vous voulez créer une décoration harmonieuse, conjuguez-le avec des fauteuils en cuir de même style. Vous pouvez aussi très bien oser les associations dépareillées. À titre d’illustration, votre divan havane peut être combiné à canapé design pour créer un beau contraste. S’il est en tissu, il est possible de l’accorder avec une banquette en rotin pour aménager un salon de style scandinave.

Le canapé havane

Le canapé aviateur

Le canapé aviateur est reconnaissable à son assise et son dossier sillonnés de coutures verticales. Il se démarque aussi par son pourtour orné de plaques métalliques rivetées rappelant la carlingue d’un avion. En France, le canapé club aviateur s’est généralisé dans les années 1950.

Avec son look atypique, ce siège constitue une pièce unique qui ne manquera pas d’ajouter du cachet à votre intérieur. Si vous voulez vous procurer un meuble à l’allure plus chaleureuse, vous avez la possibilité d’opter pour un canapé aviateur entouré de lattes en bois.

Vous recherchez un siège qui saura sublimer un intérieur vintage ? Choisissez un beau canapé club aviateur en cuir. Parachevez votre décoration en utilisant une vieille malle en cuir en guise de table basse.