Mon Canapé Club » Canapé Club » Choisir son canapé club : que prendre en compte ?
Choisir son canapé club : que prendre en compte ?

Choisir son canapé club : que prendre en compte ?

Les canapés club représentent une excellente solution pour meubler un salon alliant élégance et confort. Ayant vu le jour au début du XXe siècle, ces sièges d’origine française étaient initialement connus sous l’appellation canapés confortables. Ayant su traverser le temps, ils restent aujourd’hui fortement plébiscités pour aménager les intérieurs. Quels sont les critères à considérer pour choisir un canapé club ?

Quel revêtement pour un canapé club de qualité ?

Le revêtement est un élément qu’il faut absolument prendre en compte pour choisir son canapé club. Ce siège intemporel existe notamment en cuir, en tissu et en velours. Les avantages et les inconvénients de chacun de ces revêtements sont détaillés ci-après.

Le cuir

Matière noble par excellence, le cuir donne au canapé club une prestance naturelle. Un siège présentant un tel revêtement apportera résolument du caractère dans votre décoration d’intérieur.

Le canapé club cuir vous surprendra aussi par sa longévité. S’il est fabriqué avec du cuir pleine fleur, vous en disposerez durant au moins 30 ans. Par ailleurs, le cuir a l’avantage d’être hypoallergénique et facile à entretenir. Par exemple, pour nettoyer un canapé club en cuir vieilli, vous n’aurez qu’à le dépoussiérer avec un chiffon doux. Vous pourrez ensuite étaler une cire pour nourrir le revêtement.

Le seul inconvénient du canapé en cuir réside dans son coût relativement élevé. Il vous faudra en effet prévoir en moyenne 2 500 euros pour vous en procurer un.

Quel revêtement pour un canapé club de qualité ?

Le tissu

Si vous souhaitez acheter un canapé club neuf à un prix abordable, vous trouverez celui qu’il vous faut parmi les modèles en tissu. Vous pourrez vous en offrir un dès 1 200 euros. Étant donné que le tissu est décliné dans une vaste palette de coloris, il donne aussi plus de possibilités. Vous n’aurez ainsi aucun mal à dénicher le canapé en tissu qui s’accordera parfaitement avec votre décoration intérieure.

Contrairement au cuir en revanche, le tissu se tache plus facilement. Il est aussi largement moins résistant. Il ne s’agit donc pas du meilleur choix pour les ménages avec des enfants en bas âge.

Le velours

Le velours est une étoffe très utilisée dans l’univers de l’ameublement en raison de sa beauté et de sa résistance. Cette matière est également prisée pour sa douceur et sa chaleur. Autrement dit, elle permet de confectionner des canapés et fauteuils très confortables.

Comme le tissu, le velours est proposé dans une multitude de couleurs. Que vous souhaitiez décorer un intérieur de style vintage, scandinave, classique ou contemporain, vous trouverez aisément le canapé club en velours qui s’y intégrera au mieux.

Toutefois, un divan en velours accumulera plus facilement la poussière par rapport à un siège en cuir ou en tissu. Par ailleurs, son entretien est assez délicat. Certains types de velours ne supportent notamment qu’un nettoyage à sec.

Bien choisir le nombre de places

Le nombre de places est aussi un critère à ne pas négliger lorsqu’il s’agit de choisir son canapé club. En effet, il est indispensable de sélectionner un meuble aux bonnes dimensions pour qu’il puisse être installé dans l’espace dont vous disposez.

Si votre salon est assez petit, il est préférable d’opter pour un canapé club deux places. De cette manière, il sera aisé de circuler dans la pièce. Dans le cas où vous souhaiteriez disposer de plus d’assises, un pouf ou un petit fauteuil vous permettront de compléter votre canapé.

Pour meubler un grand salon, vous pouvez sans problème choisir un canapé club trois places, voire plus.

Quel modèle privilégier ?

Il existe divers modèles de canapé club : moustache, Chesterfield, Middletown, etc. Ces sièges ont pour point commun leur subtile élégance assurant un décor distingué. Aussi confortables les uns que les autres du fait de leur généreux rembourrage, ils permettent par ailleurs d’aménager un salon particulièrement cosy. Ces sofas deviendront assurément des pièces phares de votre mobilier.

Chacun d’eux présente néanmoins des spécificités qui font qu’il conviendra ou non à un style d’intérieur. De ce fait, le type de modèle est un autre critère primordial pour choisir son canapé club. Le prendre en compte vous aidera à déterminer le siège le plus approprié à votre décoration.

À titre d’illustration, un canapé club moustache est idéal pour un salon de style rétro ou vintage. De son côté, un siège de type Chesterfield siéra davantage à un intérieur de style industriel.

Quel modèle privilégier ?