Mon Canapé Club » Canapé Club » Comment trouver un fabricant de canapé club en France ?
Comment trouver un fabricant de canapé club en France ?

Comment trouver un fabricant de canapé club en France ?

En raison de son style, le canapé club connaît un succès populaire. Tout comme celle d’un fauteuil club, la fabrication de cette pièce unique de mobilier exige un réel savoir-faire. Or, tous les artisans n’en disposent pas forcément. Il faut ainsi éviter d’acheter un canapé club confectionné par n’importe quel fabricant.

Bien choisir son fabricant de canapé club pour un meuble de qualité

Le canapé club est un siège intemporel qui peut trouver sa place dans tous les intérieurs. Les modèles de fabrication traditionnelle sont généralement munis d’une structure en bois massif (chêne, hêtre, etc.) et d’un revêtement en cuir pleine fleur. Plus précisément, il s’agit de cuir de mouton pleine fleur ou basane. Toutefois, certains fabricants utilisent aussi d’autres cuirs comme celui de vachette ou encore de buffle.

Il est nécessaire de bien choisir son fabricant de canapé club pour bénéficier d’un meuble alliant élégance, confort et longévité. Concrètement, il faut que le professionnel respecte les phases de confection de ce type de sofa. Les connaître vous permettra de sélectionner un artisan fiable et qualifié.

La fabrication artisanale d’un canapé club implique une dizaine d’étapes :

  • Le fabricant commence par construire un gabarit qui servira à recevoir les différents éléments constitutifs du divan ;
  • Il continue par la pose des sangles et des ressorts ;
  • Il met en place le rembourrage en crin végétal ou en mousse haute résilience puis appose de la ouate pour uniformiser la surface ;
  • Le garnissage est alors maintenu en place à l’aide de coutures.

Les étapes suivantes visent à assurer l’esthétisme du canapé club. Dans le détail :

  • Le fabricant découpe différents morceaux de cuir à l’aide de patrons ;
  • Il pose les peaux en s’assurant de bien les étirer pour obtenir un résultat harmonieux ;
  • Les finitions au niveau des accoudoirs sont réalisées (passepoil) ;
  • Des clous peuvent être posés à l’arrière du dossier en vue de bien fixer le revêtement ;
  • Le canapé est ciré et patiné à plusieurs reprises pour lui donner la teinte désirée et protéger le cuir ;
  • Les pieds en bois sont enfin peints.
Bien choisir son fabricant de canapé club pour un meuble de qualité

Comment reconnaître un bon fabricant de canapé club ?

Internet est l’endroit parfait pour trouver un fabricant de canapé club. Un bon professionnel ne manquera pas de détailler sur son site la méthode qu’il applique pour en confectionner. Il démontre ainsi qu’il intervient dans les règles de l’art. Pour mieux expliciter chaque étape de la fabrication, l’artisan peut l’illustrer au moyen d’une image.

Un fabricant de canapé club consciencieux n’hésitera pas non plus à fournir aux consommateurs des conseils pour les aider à choisir des canapés et fauteuils club. Il mettra notamment en avant les critères à prendre en compte lors de l’achat. Il donnera aussi éventuellement une fourchette de prix.

Pour vous faire une meilleure idée sur un fabricant, vous pouvez consulter les commentaires laissés par les clients sur son site web. Une autre solution consiste à se rendre sur les sites d’avis de consommateurs.

Une fois tous les éléments d’information en main, vous pourrez facilement choisir votre fabricant de fauteuils et canapés club. Il ne vous restera ensuite qu’à déterminer le modèle le mieux adapté à votre décoration intérieure. Un canapé Chesterfield cuir noir s’accordera par exemple très bien avec un salon de style industriel. Un canapé moustache en cuir marron vieilli, pour sa part, est idéal pour meubler un séjour de style vintage.