Depuis son apparition qui remonte aux années 1920, le canapé club n’a pas perdu de sa popularité. Ce siège intemporel reste en effet très utilisé pour aménager les maisons actuelles. Il a la particularité de s’accorder avec un certain nombre de déco. Découvrez quelques styles d’intérieurs sublimés par le canapé club.
Idées déco avec un canapé club
S’il est traditionnellement enveloppé de cuir de mouton pleine fleur, le canapé club a été décliné dans d’autres variantes au fil des années. Il est aujourd’hui possible de trouver sur le marché des modèles en simili-cuir, en tissu et en velours. Avec ses lignes épurées et élégantes, ce siège donne incontestablement du cachet à un intérieur, quel que soit son revêtement.
Vous pouvez réaliser plusieurs types de déco avec un canapé club. Voici quelques exemples d’intérieurs dans lesquels ce meuble s’accommodera parfaitement.
Le style vintage
Certains modèles de canapé club se prêtent très bien au style vintage. Tel est notamment le cas du canapé club aviateur. Pour créer ce style de déco avec un canapé club, il faut miser sur les matériaux comme le bois massif, le fer forgé, le plastique, le velours, etc. Le vintage se caractérise par son côté dépareillé. De ce fait, vous pouvez par exemple associer votre canapé club en cuir avec un fauteuil en velours. Des chaises en plastique peuvent venir compléter la décoration.
Une autre possibilité consiste à accorder votre canapé club en cuir avec un fauteuil de même style. Pour peaufiner votre salon, pensez à vous procurer une vieille malle en cuir. Cette dernière fera office de table basse.
Le style industriel
Le style industriel est un autre type de déco dans lequel le canapé club trouve parfaitement sa place. Dans ce cas toutefois, il est impératif de le choisir en cuir. Il s’agit en effet de l’un des matériaux phares d’un intérieur industriel avec le bois, le métal et le béton. La couleur d’un canapé club doit aussi être bien choisie pour ce type de décoration. Il convient d’opter pour un siège en cuir marron ou noir vieilli.
Dans l’idéal, le canapé club s’invitera dans un salon avec un sol en béton. Si votre pièce n’en est pas dotée et que vous ne souhaitez pas effectuer des travaux, vous pouvez poser du sol en vinyle effet béton. Le parquet brut à effet vieilli constitue une excellente alternative. Il réchauffera votre déco industrielle.
Concernant le mobilier, associez votre canapé club en cuir avec des chaises ou des tabourets en métal. N’hésitez pas à faire le tour des brocantes pour dénicher une armoire ou un casier de rangement métallique. Ces éléments ajouteront la touche finale à votre décoration.
Le style anglais
Un autre type de déco avec un canapé club que vous pouvez réaliser et qui donnera assurément de la personnalité votre intérieur : le style anglais. Ici, un siège en cuir comme en tissu fera parfaitement l’affaire. Il devra être couplé avec du mobilier en bois brut ou blanc.
Par ailleurs, des motifs fleuris doivent absolument être présents dans un intérieur de style anglais. Vous pouvez par exemple décorer votre salon avec du papier peint à fleurs. Des coussins fleuris peuvent aussi être utilisés pour agrémenter votre canapé club. Concernant les objets décoratifs, il est préférable de les coordonner avec la couleur des murs.