Mon Canapé Club » Canapé Club » Comment nettoyer un canapé club en cuir vieilli ?
Comment nettoyer un canapé club en cuir vieilli ?

Comment nettoyer un canapé club en cuir vieilli ?

Le style vintage d’un canapé club est rehaussé par le cuir vieilli. Ce matériau indémodable exige cependant un entretien particulier pour garantir la durabilité du siège. Les conseils suivants vous aideront à nettoyer correctement votre superbe divan et à en prendre soin.

Avec quels produits nettoyer un canapé club en cuir vieilli ?

Les produits à utiliser pour le nettoyage d’un canapé club en cuir vieilli doivent être minutieusement sélectionnés pour ne pas l’abîmer. Les produits chimiques sont à bannir en raison de leur caractère agressif. Les solvants comme l’acétone sont aussi à éviter sur de la basane (cuir de mouton) ou tout autre type de cuir pleine fleur (cuir de vachette, cuir de buffle, etc.). Ils risquent en effet de faire craqueler le revêtement.

Pour nettoyer un canapé club en cuir vieilli, il faut commencer par le dépoussiérer. Pour ce faire, frottez doucement les accoudoirs, l’assise et le dossier avec un chiffon doux légèrement humide. Étalez ensuite une cire incolore à l’aide d’un linge propre en effectuant des mouvements circulaires sur ces différentes parties.

Si des moisissures apparaissent à la surface du revêtement en cuir, tamponnez les zones concernées avec un chiffon imbibé d’un peu de glycérine ou d’essence de térébenthine. Passez un chiffon humecté d’eau claire pour rincer.

Vous vous demandez comment nettoyer un canapé club en cuir vieilli taché ? Vous pouvez utiliser du lait tiède ou du jus de citron pour enlever une tache de vernis à ongles ou d’encre. Pour vous débarrasser de traces de vin ou de café, frottez-les délicatement avec un chiffon imprégné d’alcool à 90 °.

Avec quels produits nettoyer un canapé club en cuir vieilli ?

Comment entretenir le cuir vieilli ?

L’entretien du cuir vieilli est essentiel pour qu’il puisse conserver son esthétique. Il permet aussi d’en optimiser la longévité. Veillez donc à accorder un entretien régulier à votre beau canapé en cuir vieilli.

Dans la pratique, il est nécessaire d’appliquer de temps à autre un mélange d’huile de lin (deux mesures) et de vinaigre blanc (une mesure). En plus de nettoyer un canapé club en cuir vieilli, cette solution fera briller le revêtement et lui permettra de rester souple. Pensez également à nourrir le cuir. Pour cela, vous pouvez très bien utiliser du lait démaquillant ou du lait pour bébé.

Si vous voulez atténuer les griffures ou les éraflures occasionnées par un animal de compagnie sur votre canapé club, nettoyez d’abord votre siège. Étalez ensuite une coloration de la même teinte que le revêtement. Au cas où des marques inesthétiques persisteraient, recouvrez-les de cirage spécialement conçu pour le cuir.

Sachez qu’un canapé club en cuir vieilli supporte mal la lumière du jour, notamment s’il s’agit de cuir pleine fleur. Il ne faut donc surtout pas l’exposer aux rayons du soleil. Les emplacements près d’une fenêtre ou toute autre ouverture sont ainsi à éviter. Faites également attention à éloigner votre pièce de mobilier de toute source de chaleur (cheminée, radiateur, etc.). Le cuir risque en effet de se dessécher et de se dégrader.