Élégant et confortable. Ce sont les mots qui décrivent le mieux le canapé club. Ces caractéristiques ont d’ailleurs largement contribué au succès de ce siège. Aujourd’hui, ce dernier compte encore de très nombreux adeptes. Si le canapé club est toujours aussi populaire, c’est également parce qu’il a su se réinventer au fil du temps. Désormais, il est disponible dans un certain nombre de revêtements.
Quelle matière pour son canapé club ?
Le canapé club est une déclinaison du fauteuil éponyme. Il en reprend le design soigné, le confort et la solidité. Tout comme le fauteuil club, le canapé de même style existe dans divers revêtements.
Pour choisir la matière de son canapé club, il faut tenir compte de la décoration dans laquelle le siège sera intégré. Il est aussi nécessaire de déterminer la somme que l’on est disposé à allouer à l’achat.
Le cuir
Le cuir fait partie des meilleurs choix de matière de son canapé club. Matériau noble par excellence, il procure à cette pièce de mobilier une élégance hors du commun et une longévité inégalée. Le canapé club est traditionnellement revêtu de cuir pleine fleur de mouton ou basane. Étant donné que ce cuir est entièrement travaillé à la main, chaque siège qu’il recouvre est unique. Avec le temps, il développe par ailleurs une patine qui le rend plus beau. Les meilleurs canapés club sont dotés d’un revêtement en basane. L’excellence a toutefois un prix. Ce type de meuble coûte en effet très cher.
Le canapé club peut aussi être enveloppé de cuir de vachette ou de buffle. Son prix et sa durabilité sont fonction de la qualité du revêtement (cuir pleine fleur aniline, cuir pleine fleur pigmentée, croûte de cuir, etc.). Avec un canapé club en cuir, vous sublimerez un intérieur de style vintage. Cette pièce de mobilier se fond également très bien dans un salon industriel.
Le similicuir
Les modèles de canapé club en similicuir coûtent moins cher que les sièges en cuir véritable. Ils constituent une excellente alternative pour meubler votre intérieur avec raffinement si votre budget est restreint.
Le similicuir a également l’avantage d’être très simple à entretenir. Un canapé club arborant ce type de revêtement peut servir à meubler un salon de style contemporain.
Le tissu
Opter pour le tissu comme matière de son canapé club permet aussi de se procurer ce siège iconique à un prix moins élevé. Ce type de revêtement offre par ailleurs un large choix de coloris. Le tissu a en revanche tendance à se salir facilement. Vous pouvez néanmoins vous tourner vers les canapés ayant bénéficié d’un traitement antitaches pour un entretien plus simple.
Si vous recherchez un siège pour aménager un salon scandinave, pourquoi ne pas choisir un canapé club en tissu ? Avec son aspect sobre et épuré, il s’accorde très bien avec le style nordique.
Le velours
Le velours procure au canapé club un toucher particulièrement agréable. Il lui donne également un bel aspect chaleureux. Vous adorerez vous lover dans votre canapé club en velours lors des froides soirées d’hiver.
Si vous aspirez à un salon chic et cosy, misez sur ce siège. Il est parfait pour réchauffer une déco industrielle. Notez toutefois que le velours accumule la poussière. Vous devrez donc nettoyer régulièrement votre canapé.